Echantillon (sondages)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Révisez les concepts-clés du marketing et suivez les dernières tendances du marketing avec le dictionnaire bilingue français-anglais de Mercator 13e éd. Plus de 500 définitions qui proposent également des renvois au Mercator 13e éd. pour aller plus loin.


Échantillon (sondages) - Sample

Sous-ensemble représentatif d’une population auprès duquel est menée une enquête.
Échantillon aléatoire – Systematic sampling (or Nth name selection) : échantillon obtenu par une méthode de tirage au sort.
Échantillon arbitraire – Convenience sampling : échantillon sans validité statistique, utilisé pour une enquête exploratoire.
Échantillons par itinéraires – Nonprobability sampling : méthode par laquelle on demande à un enquêteur d’interroger des personnes en suivant un itinéraire imposé.
Échantillon par quotas – Quotas sampling : échantillon obtenu en imposant aux enquêteurs de respecter certaines proportions prédéterminées (en fonction de différents critères) parmi les personnes interviewées.

Voir Mercator 13e édition, p. 111, 137.

VIP Zone de Mercator

Le saviez-vous ?

Le site mercator.fr propose de nombreuses ressources numériques (fiches de révision, Boîte à outils, quiz corrigés et commentés). Vous disposez d’une des dernières éditions de Mercator ? Inscrivez-vous à la VIP Zone de ce livre pour en bénéficier !

Je m'inscris à la VIP Zone